Ventes privées d’ordinateur pour le gaming : tours et PC portables

L’ordinateur ou “PC” (Personnal Computer) est la pièce centrale de votre setup de gamer. C’est, en effet, à celui-ci que se rattachent les différents périphériques de jeu que vous utiliserez. Pour une grande majorité de joueurs, le plaisir de jeu est assuré par l’aptitude du PC de gaming à faire tourner les jeux pour lesquels ils ont été achetés.

Ainsi, le choix d’un pc, qu’il soit portable ou fixe, dépend toujours de son utilisation souhaitée. Les jeux triple AAA récents nécessitent des machines plus performantes pour assurer un bon rendu que des jeux plus anciens moins gourmands.

Avant de passer à l’achat, il est donc important de dresser les objectifs du PC pour déterminer les besoins de configuration minimale à rechercher. A noter, les jeux PC présentent toujours les configurations nécessaires pour jouer. Nous vous recommandons de prêter attention aux configurations requises pour vos jeux favoris !

Les caractéristiques-clés d’un bon PC de gaming

Plusieurs éléments composent un PC gaming. En premier lieu, on retrouve la carte mère sur laquelle les différents composants seront liés. La sélection d’une carte mère se fait généralement en fonction des autres composants que l’on souhaite ajouter dans son montage. En effet, il convient de choisir une carte mère qui soit compatible à chacun d’eux.

Vient ensuite le processeur. Cet élément correspond à la puissance de calcul de l’ordinateur. Il assure le travail combinés des composants et l’interaction avec l’utilisateur. Un processeur puissant permet une utilisation de composants qui nécessite de nombreux calculs (comme la carte graphique par exemple). Sa fréquence est donnée en unité d’Hertz (Hz).

Citée un peu plus haut, la carte graphique est un élément primordial dans un PC gaming. C’est le composant qui génère un rendu vidéo pour l’utilisateur.

Les images calculées et traitées par la carte graphique seront retransmises via l’écran gamer pour arriver jusqu’à l’oeil du joueur.

Avant d’être affichées, les images sont stockées dans la mémoire de la carte graphique. Plus une carte graphique dispose d’un espace de stockage dédié important, meilleurs peuvent-être ses rendus vidéo. Deux autres caractéristiques liées à la configuration interne à la carte graphique sont à mentionner : la fréquence et le format. Ce sont des caractéristiques qui pourront, en fonction de l’écran utilisé, être exploitées pour un rendu vidéo plus fluide ou avec une meilleure résolution.

La RAM correspond à la mémoire vive d’un ordinateur. C’est sur ces “barrettes” de mémoire que sont stockées les données transitoires et les informations temporaires. C’est une mémoire instantanée qui permet de fournir rapidement au processeur des données à traiter. C’est un élément assez important dans un setup de gaming.

Le stockage en disque dur HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) joue également un rôle important pour le fonctionnement d’un pc de gaming de part l’utilisation des fichiers des jeux stockés sur le PC. Plus ceux-ci sont exécutés rapidement, meilleurs sont les performances en jeu. C’est pourquoi, il est est généralement conseillé d’installer ses répertoires de jeux sur des SSD qui disposent de meilleurs performances en termes de débit ou de latence.

D’autres éléments comme l’alimentation ou les systèmes de refroidissement sont à prendre en compte dans son PC dédié aux jeux vidéo. Ils assurent une cohésion de l’ensemble des composants et une bonne utilisation simultanée. Un PC de gaming est amené à chauffer durant de longues heures de jeu et se doit de gérer la chaleur pour éviter d’endommager les composants.

PC portable, PC Custom, composants...

Il existe plusieurs options possible pour l’acquisition de son PC gamer. La première correspond à l’achat d’un ordinateur de marque. Acheté et livré monté, ce genre de PC présente l’avantage d’être prêt à l’emploi. Pour les ordinateurs portables, c’est l’option la plus courante. Pour les tours, les constructeurs proposent très souvent des éléments de personnalisation qui vous permettent d’ajuster les composants en fonction de vos besoins. Cependant, ces options sont limitées à ce que propose le constructeur.

Il existe aussi la possibilité d’acheter un PC Custom, c’est-à-dire un PC qui ne dépend pas d’une marque dont le montage a été réalisé à partir de

composants divers. Ce type d’ordinateur est avantageux de part la multitude de possibilités de personnalisation proposées. Attention toutefois à la sélection des composants de l’entité qui propose le montage et à sa qualité de l’assemblage.

Enfin, il est aussi possible de monter soi-même son PC Custom en achetant un à un les composants de son PC. En choisissant exactement les composants souhaités aux meilleurs prix, c’est la méthode qui permet d’obtenir le PC qui répond à ses besoins au tarif le plus intéressant. A noter, cette méthode demande des connaissances techniques. C’est pourquoi, nous la déconseillons totalement aux personnes qui n’ont pas du temps à consacrer à l’apprentissage du “Hardware”.

L’astuce des ventes privées pour acheter son PC gamer

Que cela pour l’acquisition d’un PC portable, d’un ordinateur fixe ou de composants pour un projet de montage personnalisé, les ventes privées sont un très bon moyen de faire des économies. Avec des prix négociés auprès des marques, les ventes privées permettent aux joueurs de s’équiper à moindre coût.

Pour profiter de ces ventes temporaires, il suffit de s’inscrire sur le site Esport-Loot.fr et de suivre régulièrement les nouveautés !