Matériel Gaming : PC de jeu et périphériques pour gamers !

Pour profiter au mieux de ses jeux vidéo, tout gamer connaît l’importance de son choix de matériel de gaming. Que cela soit pour son confort de jeu, les performances des périphériques ou encore l’apparence de son installation (appelée “setup”), un choix de matériel gaming de qualité comprend donc de multiples paramètres à prendre en compte.

Les périphériques peuvent parfois même être choisis de part leurs caractéristiques techniques et leur compatibilité avec les autres éléments qui composent le setup de gaming (comme les connectiques électriques de l’alimentation par exemple). Les comparatifs techniques de matériel gamer et guides d’achat sont donc une aubaine pour bien sélectionner ses périphériques.

Retrouvez l’ensemble des nos ventes privées gaming sur Esport-Loot.fr !

Quel matériel et quels périphériques composent un setup de gamer ?

L’ordinateur est la pièce centrale du setup. Qu’il soit portable ou sous la forme d’une tour, l’ensemble des périphériques lui sont liés plus ou moins directement. On relève plusieurs types d’éléments qui sont regroupés sous l’appellation “matériel gamer”. En effet, on trouve dans un premier temps les périphériques liés à la perception des jeux ou programmes traités par l’informatique du PC, les périphériques de contrôle qui permettent d’interagir avec ces derniers et enfin les périphériques et accessoires qui apportent du confort.

Les périphériques de perception : écran, casque, écouteurs...

Ainsi, visuellement l’écran permet de d’appeler le sens de la vue. C’est, bien entendu, le sens le plus sollicité lorsque l’on parle de jeux vidéo. D’ailleurs, “Video” signifie en latin “je vois”.

L’aspect visuel est déterminant dans le plaisir de jouer à un jeu vidéo. En effet, les graphismes d’un jeu vidéo sont souvent cités comme arguments majeurs dans l’appréciation des jeux vidéo. Dans un setup gamer, il est assez courant d’utiliser plusieurs écrans. Cette pratique est d’autant plus recommandée dans le cadre d’une activité de Streaming par exemple.

Autre sens utilisé, l’ouïe qui est sollicitée par les sons générés par le jeux et qui sont reproduits à travers la carte son de l’ordinateur. Un périphérique sonore est utilisé en fin de chaîne pour “jouer” le son attendu. Il peut s’agir d’enceintes ou d’écouteurs mais le plus commun reste le casque audio. Ce dernier présente l’avantage d’avoir une bonne qualité de son tout en ayant un système de microphone couplé. Cela s’avérera utile pour les jeux en coopération avec une communication sonore.

Il est aussi possible d’avoir un système d’enregistrement sonore séparé pour s’orienter vers de meilleures performances d’enregistrement, ce qui est recommandé pour les personnes qui créent du contenu destiné à YouTube, Twitch...

Ventes privées casque gaming

Les périphériques de contrôle : clavier, souris, manette, joystick...

Un jeu vidéo se différencie d’un film ou d’un autre programme vidéo de part son interaction avec le spectateur. En effet, un gamer agit physiquement avec un clavier, une souris ou encore une manette pour faire réaliser virtuellement une action dans le jeu. Le plus courant des setups comprend le duo clavier souris qui est souvent le plus polyvalent. Le joueur les utilise de manière simultanée avec chacune de ses mains.

Selon les jeux, il peut être nécessaire de pouvoir réaliser beaucoup de commandes différentes en peu de temps. Ainsi, un joueur professionnel sur un jeu de stratégie comme Starcraft 2 peut atteindre environ 200 à 300 actions par minute (APM) ce qui fait environ 5 actions par seconde !

Les performances ne sont pas les seuls critères permettant de définir les périphériques de contrôle. En effet, il existe d’autres périphériques de contrôle selon les besoins des jeux. Par exemple, pour les jeux de simulation automobile, un volant est indiqué pour gagner en immersion comme un joystick l’est tout autant pour une simulation d’aviation. Les périphériques de contrôle que sont les claviers gamer ou les souris gamer sont les éléments avec lequel le joueur interagit directement, c’est aussi pour cela que c’est souvent ce type de matériel qui est sélectionné pour des raisons de préférence d’appréhension.

Enfin, comme ce sont des périphériques que l’on voit directement sur un bureau, leur apparence a de l’ importance ! On peut donc choisir sa souris ou son clavier par pur choix esthétique !

Ventes privées souris gaming

Ventes privées clavier gaming

Ventes privées manette gaming

Les périphériques et accessoires de confort : tapis de souris, siège, lunettes...

Jouer à un jeu vidéo est une activité ludique qui, même si elle peut être exercée de manière professionnelle (on parle d’esport), reste un moment de plaisir. Pour garantir de bonnes conditions de jeu, les gamers utilisent un certains nombres d’éléments complémentaires au setup technique pour gagner en confort. Cela peut être un confort physique comme l’utilisation d’un tapis de souris agréable au toucher comme un siège gamer permettant de personnaliser son assise.

On note aussi l’apparition de lunettes de gaming qui limitent la fatigue oculaire pour les joueurs qui partent dans de longues sessions de jeu devant l’écran !

Ventes privées tapis de souris gaming

Ventes privées siège gaming

Ventes privées lunettes gaming

Quel matériel gaming choisir selon son profil ?

Profil “Casual gamer” : l’essentiel c’est de se faire plaisir !

Un “Casual gamer” (ou “casu” dans le jargon) est un joueur occasionnel. Son temps de jeu est peut-être plus limité que les profils qui suivent mais le plaisir de jeu est le même ! L’objectif est de se faire plaisir à tous les niveaux. Ainsi, pour ce profil, un matériel de gaming apprécié est la priorité. Bien entendu, le “casual player” peut sélectionner ses périphériques gaming à travers leurs caractéristiques techniques, mais le plus souvent le choix du bon rapport qualité / prix est le meilleur.

Gamer averti : le bon matériel pour la bonne utilisation !

Si le temps de jeu est plus régulier que chez le joueur occasionnel, le profil se rapproche de celui du gamer averti. Dans ce cas de figure, les temps de jeu sont plus importants. Le plaisir reste le mot d’ordre mais c’est une affaire plus sérieuse. Le choix du matériel en découle donc. Selon les préférences de ces joueurs, le matériel varie. Le fan de FPS (First Person Shooter) s'oriente souvent dans un premier temps vers une bonne souris alors qu’un adepte de jeux de versus ou encore les jeux AAA open world privilégient régulièrement la manette.

Streamer - Créateur de contenu (YouTube, sites web…) : les choix pratiques !

Lorsque l’on sort de la simple utilisation des jeux vidéo et que l’on devient créateur de contenu, les exigences de qualité lié au matériel ne sont plus les mêmes. Afin de garantir un bon niveau de qualité sur les contenus vidéo proposés, le créateur de contenu ou le streamer vont s’orienter sur des setups techniques plus avancés.

Que cela soit pour du traitement de vidéo ou la prise de vue et/ou de sons, le matériel gaming doit s’adapter aux exigences du public. Etant donné la concurrence importante sur ce secteur sur les plateformes comme YouTube ou Twitch, la moindre lacune d’ordre technique peut s’avérer être un réel frein dans le succès que rencontrent les contenus proposés.

Le choix du matériel pour une personne qui désire streamer ou créer du contenu vidéo dépend donc de ses objectifs. D’amateur averti à professionnel, le choix des périphériques et accessoires est souvent plus réfléchi et doit se faire en fonction des résultats attendus.

Joueur Pro - Esport : performances, performances, performances !

Jouer n’est plus qu’un simple loisir, c’est un projet professionnel pour de plus en plus de joueurs. Avec l’émergence de l’esport en France et dans le monde et l’arrivée de nombreux sponsors, la scène compétitive des jeux vidéo n’a jamais été aussi importante. Pour les joueurs, coachs, analystes faisant partie de ce monde compétitif, le choix du matériel de jeu s’apparente à un choix d’outil de travail professionnel.

Ainsi, c’est avant tout les performances et la fiabilité des périphériques gaming et des accessoires qui vont être étudiées. L’aspect confort est également primordial pour ce profil de joueur compte tenu du volume de temps de jeu que ces athlètes réalisent pour perfectionner leur jeu. Lorsqu’une journée d'entraînement s’élève à plus d’une dizaine d’heures, le moindre gain de confort physique ou sur le plan de la fatigue se révèle être un atout pour les performances du joueur professionnel.

Pour les plus performants des joueurs, il est courant que des grandes marques d’équipement de gaming les sponsorisent. Ainsi le choix du matériel s’oriente naturellement vers les produits du fabricant mécène.

Comment acheter son matériel gamer ?

L’achat de matériel de gaming aux meilleurs prix peut se faire à travers différents canaux. Que cela soit via la grande distribution ou des revendeurs spécialisés, il est possible de se rendre en boutique pour visualiser les périphériques que l’on souhaite acheter. C’est d’autant plus agréable que les marques améliorent également leur packaging sur leur produits. Les passages en magasin peuvent être un véritable petit plaisir coupable pour les amateurs de ce genre de produits !

En dehors de la distribution en points de vente, le marché de la vente de matériel gaming sur internet est tout aussi intéressant. L’argument premier est souvent le prix. Il est généralement plus facile de faire de bonnes affaires à condition de bien s’orienter parmi les nombreuses boutiques en ligne. L’achat de matériel gamer peut être réalisé de différentes manières. En effet, des personnes aiment revoir tout leur installation de jeu en une fois alors que d’autres suivent avec attention chacun des périphériques qu’ils aimeraient ajouter dans leur setup.

Même s’il est souvent intéressant de réaliser des commandes importantes sur internet afin de profiter de réduction sur les frais de livraison par exemple. Il est encore plus intéressant de saisir des opportunités d’achat sur les produits que l’on souhaite acheter. La meilleure option est d’attendre une vente privée gaming pour profiter de produit à un tarif réduit !