Ventes privées d’écrans PC pour le gaming et l’esport

L’écran ou plus rarement appelé moniteur, est, dans le setup de gaming, l’élément qui permet l’affichage visuel des programmes. L’utilisateur capte les signaux visuels de l’écran et interagit en conséquence. C’est donc un élément ou la réactivité et la fluidité sont importantes notamment dès que l’on se rapproche du monde compétitif.

A la maison, dans un contexte de travail ou de loisir, on choisit son écran en fonction de ses besoins personnels. Il se peut qu’un de ces besoins corresponde au fait de disposer de deux écrans (ou de multiples écrans).

Il existe de nombreux types d’écrans PC. Les moins répandus correspondent aux anciens modèles à tubes cathodiques qui étaient très volumineux et difficiles à déplacer en LAN. Ces derniers ont été rendus obsolètes avec l’arrivée des écrans plats. Désormais on trouve également des écrans incurvés qui améliorent l’immersion du gamer dans ses jeux vidéo.

Comment choisir mon écran PC pour mon utilisation gaming ?

Selon les jeux auxquels vous jouez, le choix de l’écran s’adapte à vos besoins. Ainsi les joueurs esport de jeux compétitifs comme League of Legends ou Counter Strike: Global Offensive ont besoin d’une réactivité d’affichage importante ainsi qu’une d’une fluidité leur permettant de jouer dans les meilleures conditions.

Ainsi, lors de l’achat d’un écran PC, le temps de latence d’affichage est un critère à prendre en compte. Cette valeur peut être parfois inférieure à 1 milliseconde mais est le plus souvent variable entre 1 à 5 ms pour la majorité des modèles du marché.

La fréquence d’affichage exprimée en Hz correspond au nombre d’images fixes que l’écran pourra jouer par seconde pour donner un rendu vidéo. Plus cette fréquence est importante, plus les rendus vidéo semblent fluides. Les écrans proposés sur le marché présentent des fréquences allant, dans la grande majorité des cas, de 60Hz , 144Hz ou 240Hz. Il existe cependant des valeurs intermédiaires à celles-ci.

Pour un usage professionnel (bureautique) un écran 60Hz est suffisant. Pour les amateurs de jeux vidéo, la fluidité apportée par les modèles disposant d’une fréquence égale ou supérieure à 144Hz est, pour eux, un atout.

Attention toutefois à choisir un écran d’une qualité en accord avec la carte graphique du PC gaming. En effet, si un des éléments du couple “carte graphique + moniteur vidéo” n’est pas assez performant, l’autre élément ne pourra pas vous apporter pleine satisfaction vis-à-vis de ses performances.

Les choses à savoir en matière d’écran gaming

On parle de “pixel mort” sur un écran lorsqu’un pixel de l’écran reste d’une couleur fixe indépendamment de l’image jouée par le moniteur. Ce problème est parfois réversible grâce à des méthodes de stimulation des pixels (sous formes de flashs de couleur pour forcer une actualisation du pixel défectueux). Selon les modèles achetés, les constructeurs peuvent accepter le remplacement de l’écran si le seuil du nombre de pixel défectueux est atteint. Ce seuil est généralement fixé dans les conditions de retour de la marque.

Les tailles d’écran gaming les plus communes sur le marché sont les 22 pouces, 24 pouces et 27 pouces. Cela donne des écrans qui vont d’environ 45 à 60cm de large. Quel est le positionnement recommandé pour un écran de cette taille ? On dit généralement qu’il faut laisser un mètre entre l’écran et les yeux de l’utilisateur.

Dans les faits et selon les besoins de performances à haut niveau, les joueurs professionnels ont tendance à rapprocher considérablement l’écran pour discerner chaque détail du jeu.

Cette utilisation n’est pas recommandée pour l’ensemble des joueurs, il est essentiel de préserver sa vue et contrôler sa fatigue oculaire lorsque l’on joue aux jeux vidéo. Il existe pour cela des lunettes qui filtrent la lumière bleue des écrans qui est nocive. Ces lunettes sont préconisé pour toutes les personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans (au niveau professionnel et / ou en loisir).

Le bon plan : les ventes privées d’écrans de PC pour le gaming

Quel bon plan suivre pour acheter son écran de PC ? Pour tous vos achats de matériel de gaming, pensez aux ventes privées ! En suivant de près les offres proposées, vous êtes certains de profiter de tarifs avantageux pour les articles qui vous intéressent.

Que ce soit pour un écran de gaming à grande résolution (2K ou 4K) ou un écran orienté esport avec une latence d’affichage de 1ms et une fréquence de 144Hz, les ventes privées vous permettent d’acheter votre moniteur vidéo au meilleur prix !